Les manuscrits les plus célèbres de l’histoire

manuscrits

Qu’ils soient enluminés ou pas, les manuscrits constituent des trésors écrits qui véhiculent de nombreuses idées. En traversant des siècles, les manuscrits conservent des cultures, des champs de connaissances et des savoir-faire différents qui seront transmis aux générations futures. Voici les manuscrits les plus célèbres de l’histoire


Les manuscrits enluminés


En principe, les Manuscrits enluminés sont des ouvrages rédigés à la main. Ils concernent généralement les textes ou les pratiques chrétiennes. Les musulmans ont aussi produits des textes à cette époque, mais leurs manuscrits sont très rares. 

Et leurs premières productions se faisaient entre les années 500 et 1600 environ en Europe occidentale. Ces écrits ont été nommés ainsi à cause de leurs illustrations associées et de leurs écritures réalisées avec des dorures et de l’argent.

Peu de temps après, le manuscrit enluminé concernait aussi les textes poétiques et mythiques avant le christianisme. Après, leurs productions ont été conduites par les moines dans les abbayes avant d’être légués aux laïcs près d’un siècle plus tard.

Comme les manuscrits sont rares, seuls les plus fortunés pouvaient s’en procurer. Et le genre le plus fameux restait le livre d’heures. Il s’agit d’un recueil de prières chrétiennes qui correspondait aux différentes heures de la journée.

Comme ces manuscrits étaient produits en plusieurs exemplaires, vous pouvez en trouver aujourd’hui sous forme de fac-similés. De nombreuses librairies de renom comme lessaintsperes.fr peuvent effectivement en conserver.

Dès l’avènement de l’imprimerie, l’usage des manuscrits enluminés a commencé à diminuer petit à petit. Les courants d’idées philosophiques, les recueils de textes littéraires ainsi que les traités de mathématiques et de sciences ou encore d’astrologie sont calqués dans d’autres supports imprimés au point où on ne pouvait plus trouver que les brouillons si on cherchait des manuscrits.

Et dans ce sens, il est à noter que la tâche n’est pas du tout facile.


Les manuscrits de la mer morte


Après, les manuscrits de la mer morte sont aussi des manuscrits de renom. D’après l’histoire, ce sont les plus anciens manuscrits bibliques recensés jusqu’à présent. Ils ont été découverts entre 1940 et 1950.

Le test au carbone 14 a démontré que ces quelques 900 manuscrits sont vieux de plus de 2000 ans. Leurs découvertes restent de ce fait une prouesse archéologique conséquente et un évènement historique de taille.

Ce manuscrit a fait couler beaucoup d’encre, car il comporte l’exhaustivité des livres narrés dans la Bible, à l’exception du livre d’Esther. Présentant l’origine de l’hébraïsme, les livres de l’Ancien testament de la Bible chrétienne y ont été tout simplement racontés.

À ce jour, les chercheurs et les professionnels n’ont pas encore pu clarifier si ces manuscrits ont été copiés avant l’écriture de la Bible ou bien après. Comme ils ont été trouvés sur le site de Qumran, ses origines chrétiennes restent encore relativement floues.

Dans tous les cas, les interprétations les plus flagrantes ont stipulé qu’une partie des livres du manuscrit a effectivement été apportée et une autre a été copiée sur le site. Comme ils ont été écrits par des essonniens, il reste à savoir s’il y a un lien entre ces derniers et le christianisme, vu qu’ils ont aussi prédit l’arrivée d’un messie à la même époque où Jésus a réalisé sa prophétie.

Remettant en cause les vraies origines du christianisme, le manuscrit de la mer morte attire de plus en plus de monde. Les réponses aux différentes questions sur son contenu restent encore actuellement sans réponses exactes.


Les manuscrits littéraires


Les manuscrits littéraires sont aussi des manuscrits qui sont très plébiscités. D’ailleurs, ils ne sont pas rares vu que de nombreux écrivains et auteurs de genres et de styles différents ont d’abord couché leurs pensées sur des manuscrits. Beaucoup d’œuvres sont même resté indéfiniment comme tels.

S’étendant du Moyen Age à nos jours, les manuscrits littéraires peuvent être des écrits en latin, en ancien français, en picard ou encore en occitan. Ils peuvent renfermer les classiques de la civilisation occidentale et orientales.

Vous pouvez trouver des manuscrits formés par des textes anonymes, des chansonniers ou encore des recueils de fabliaux. Sans oublier les Mystères ou la vie de saints.

Pour profiter de ces différents manuscrits, sachez que vous pouvez baser vos recherches sur les auteurs célèbres du moment comme Christine de Pisan, Adam de la Halle, mais aussi Rutebeuf et François Villon.

 

Les manuscrits modernes


L’histoire des manuscrits modernes commence officieusement à partir de 1881, quand Victor Hugo a donné l’ensemble de ses manuscrits à la Bibliothèque nationale de Paris. Outre ses propres manuscrits, ces legs contiennent également des brouillons de bon nombre d’écrivains célèbres du XIXè siècle.

Parmi les plus fameux, on peut citer Stendhal, Gustave Flaubert, Colette, mais aussi Emile Zola, Jules Verne et Marcel Proust.

Aussi très recherchés, les manuscrits datant du XVII et XVIIIè siècle se font plutôt rares vu que les auteurs de l’époque n’avaient pas l’habitude de conserver leurs brouillons. Toutefois, quelques fac-similé du manuscrit autographe des Pensées de Pascal ou encore de Jena Racine, de Laclos mais aussi de Diderot et de Rousseau ont été conservés.

À partir du XXè siècle, les auteurs ont commencé à comprendre l’importance des manuscrits et une bonne majorité a décidé de conserver leurs brouillons authentiques pour les intégrer dans diverses collections. Par exemple, on peut citer Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre ou encore Gabriel Marcel, mais aussi Paul Claudel.

Sans oublier les auteurs populaires et les auteurs contemporains qui proposent aussi des collections à la fois manuscrites et numériques dans les bibliothèques de renom. Et ce, dans tous les domaines : littérature, science-fiction, littérature policière, francophonie, etc.